Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 11:43

 

Etudes de Textes ....

From : diverses sources Internet ??? ,....

 

L'argent est le moteur majeur de la comédie humaine. Il constitue le pivot de cette oeuvre Il est la puissance anonyme froide qui déteint sur les êtres, glace les passions et annule l'énergie vitale. Tous les événements sont liés de loin ou de près à ce grand thème privilégié par Balzac.

 

Le cadre de l’action du roman Eugénie Grandet, se déroule sous la période de restauration, une période qui favorise l’enrichissement du Père Grandet, on y découvre aussi les mentalités de l’époque.
Les thèmes dominants sont l’Avarice, la bonté, la générosité, la naïveté mais aussi la déloyauté et la cupidité. C’est donc ce que vous pourrez aussi développer et expliquer dans votre dissertation.

Eugénie Grandet est une fresque qui tourne surtout autour du caractère d’un personnage, ici celui de Félix Grandet qui n’est pas sans nous rappeler l’oeuvre de Molière.Le père Grandet est sans doute, après l'Avare de Molière, le plus bel avare de la littérature française.C'est un ouvrage instructif sur les mentalités sous le règne de Louis-Philippe. Il est également une étude intéressante de l'évolution de caractères différents au cours du temps, de l'inflexibilité du Père Grandet, de la perte des illusions de sa fille ....

 

 

 

Résumé du roman
A Saumur, Félix Grandet ( le père Grandet) s'est constitué, grâce à de nombreuses spéculations foncières, une fortune qui n'a d'égal que son avarice. Il règne en tyran sur son entourage : sa femme, sa fille unique, Eugènie, et sa servante Nanon. Il enferme tout à clé, et rationne toute la maisonnée.

 

Lors de ce jour de Novembre 1819, une fête est organisée pour les vingt-trois ans d'Eugènie. Y sont invités les Cruchot et les des Grassins, deux familles rivales qui espèrent marier l'un de leurs fils avec la fille du père Grandet.

Survient alors Charles Grandet, le cousin de Paris dont le charme et l'élégance ne laissent pas Eugénie indifférente. Charles est surpris de l'aspect misérable de la demeure de son oncle. Eugénie tombe amoureuse de son cousin, et peu à peu le jeune homme partage ses tendres sentiments.

Charles est porteur d'une lettre rédigée par son père et destinée à son oncle, le Père Grandet. On y apprend que ruiné, et poursuivi par ses créanciers, il s'est suicidé. Charles n'a plus un sou, mais ne le sait pas. Il est effondré de douleur d'apprendre la mort de son père. Loin de s'attendrir, le père Grandet méprise ce neveu insolvable. L'insensibilité de son père choque Eugènie.

Le jeune homme pleure jour et nuit son père et toute son infortune. Eugènie, émue, fait don à son cousin de tout son argent : des pièces de collection offertes par son père. Ce don a pour but d'aider Charles à réaliser son projet : partir aux Indes pour y faire fortune.

Charles pleure de bonheur face à la bonté d'Eugènie et lui donne en échange un nécessaire de toilette en or qui contenait le portrait de sa mère et de son père défunts.

Après de grands serments Charles et Eugènie échangent un baiser et se promettent de se marier. Puis Charles s'embarque pour les Indes afin de faire fortune et d'effacer la faillite de son père...

La vie reprend, mais le départ de Charles laisse un grand vide dans la vie d'Eugénie.

Le jour de l'an 1820, le Père Grandet demande comme chaque année, à voir tout l'or qu'il a donné à sa fille.

Quand il apprend sa disparition, il explose de colère. Malgré les menaces de son père, Eugènie refuse de livrer son secret. Le vieil avare décide alors d'enfermer Eugénie dans sa chambre. Madame Grandet, qui adore sa fille, est minée par cette décision. Elle tombe malade et s'affaiblit peu à peu. Apprenant qu'à la mort de sa mère, Eugènie, seule héritière, pourrait exiger le partage de la succession, le Père Grandet décide de se réconcilier avec sa fille.

En 1822, après deux ans d'un long martyre, Mme Grandet meurt épuisée. Grandet obtient de sa fille qu'elle renonce à l'héritage maternel. Eugènie accepte et vit à ses côtés en s'occupant de lui. Elle attend en vain des nouvelles de Charles qui ne lui écrit pas. Le père Grandet initie sa file à ses affaires, puis, en 1827, meurt à son tour, en admirant fébrilement ses écus.

 

La riche Eugènie reçoit enfin une lettre de Charles, dans laquelle il lui annonce qu'il a réussi un mariage d'argent. Il a en effet épousé mademoiselle d'Aubrion, qu'il n'aime guère, mais qui a des titres de noblesse. Eugènie se résigne alors à épouser le vieux président Cruchot de Bonfons. Elle ne pose que deux conditions : que ce mariage reste blanc et qu'il paie les dettes de son oncle.

A la mort de son mari, Eugènie revient dans la maison de ses parents. Malgré, sa fortune, elle y vit petitement, reprenant les habitudes de son père et consacrant sa fortune à des œuvres de charité. Solitaire, malgré son cœur généreux, elle mènera une existence monotone..

 

 

 

Pourquoi l'argent est un thème principal.?

Balzac a consacré plusieurs écrits à l'argent, parmi lesquels Eugénie Grandet . Cette oeuvre n'a pas seulement pour but de traiter ce thème mais d'être un document sur la société contemporaine. Balzac, romancier réaliste, peint une société dominée par l'argent. Pour cela il établit une comparaison sous entendue entre la conception de l'argent chez les Parisiens et chez les provinciaux.


La province est le lieu d'accumulation du capital, opposée à Paris, lieu de la dépense et de la prodigalité. L'écrivain a donc constaté que le point de départ en tout est l'argent, surtout qu'il a vécu un problème financier qui l'a obligé à travailler très dur durant le reste de sa vie en vue de payer ses dettes. Donc, Balzac semble très motivé d'attribuer à l'argent une si grande importance dans ses oeuvres .

 

 

Les Personnages

1/Le père Grandet était en 1789 « un maître tonnelier fort à son aise, sachant lire, écrire et compter. » A la suite de spéculations très rentables (vins, tonneaux, terres) il devint le plus imposé de l’arrondissement, c’est à dire l’homme le plus riche de Saumur, que ne démentaient pas « les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes. » Il tenait, financièrement parlant, « du tigre et du boa : il savait se coucher, se blottir, envisager longtemps sa proie, sauter dessus : puis il ouvrait la gueule de sa bourse, y engloutissait une charge d’écus et se couchait tranquillement, comme le serpent qui digère, impassible, froid, méthodique. »

 

 

Grandet est le symbole de l'avarice dans cette œuvre. A travers lui, Balzac peint un capitalisme rural en plein développement. Il montre l'ascension d'un maître tonnelier qui, à la faveur de la vente des biens nationaux, se constitue une fortune foncière: un opportuniste qui joue de l'offre et de la demande pour vendre ses récoltes, exporte son vin jusqu'en Belgique, place son argent à Paris. A la tête de huit millions au début du livre, il lègue dix-sept millions à sa fille à sa mort. Somme considérable, quand le salaire moyen d'un employé était de deux mille francs par an.

 

Grandet est un spéculateur heureux, tout ce qu’il entreprend lui réussit parce que tout les moyens pour réussir sont pour lui bons. Quatre formulent le caractérisent : « Je ne sais pas, le ne puis pas, je ne veux pas, nous verrons cela. »

Cet homme riche à millions semblait économiser tout, même le mouvement.

 

 

 

Cet homme de bronze mène et fait mener à sa femme et à sa fille ainsi qu’à Nanon, une vie à la spartiate : le bien être qu’une telle richesse aurait dû apporter à cette famille campagnarde est totalement absent. Tout est compté : le sucre, la chandelle, le beurre, le pain, le bois, le temps. Tout est réglé selon un ordre que Grandet a décidé une fois pour toutes. Les heures des repas, les menus, les sorties, les jours de chauffage. Aucune fantaisie : il n’y a que l’aridité des jours qui se suivent et le travail souterrain de Grandet qui amasse l’argent.

Dans cette maison silencieuse, l’activité se déploie la nuit : on s’agite, on échange, on transporte. « En effet, peu dormeur, Grandet employait la moitié de ses nuits aux calculs préliminaires qui donnaient à ses vues, à ses observations, à ses plans, leur étonnante justesse et leur assuraient cette constante réussite de laquelle s’émerveillaient les Saumurais. Tout pouvoir humain est un composé de patience et de temps.»

 


Dans Eugénie Grandet, où l’argent est improductif, les deux frères Grandet ont amassé une fortune ; l’un la dépense jusqu’à la faillite et au suicide ; l’autre l’entasse.

La maison Grandet relève de la machine à arrêter le temps.

La provincialité, chez les Grandet, est économe, avaricieuse.

L’action de Grandet est négative. Elle empêche les corps de se transformer, de s’user. La vie est caricaturée : on compte tout, à heures fixes. On ne séduit pas, on ne consomme pas. Chez Eugénie, même le mariage est blanc.

 


Cette avarice est prouvée par ses dépenses limitées et son aspect vestimentaire invariable "Toujours vêtu de la même manière".Ainsi, son comportement reflète entièrement son avarice. Il était à la fois cruel et rusé. Sa cruauté atteint sa fille lorsqu'elle donne son or, sa femme lorsqu'elle tombe malade.
L'avarice l'a rendu plus rusé. En utilisant bégaiement et surdité il réussit ses marchés et aboutit à convaincre Eugénie de lui céder son héritage. L'avarice et l'amour ont creusé un grand écart entre Grandet et la religion. En agonisant, il n'évoque que l'argent « Mets de l'or devant moi, ça me réchauffe »,  « Prends soin de tout ça. Tu me rendras compte de tous ça là bas. »
Par l'intermédiaire de Grandet, Balzac montre que l'avarice est une passion exemplaire à laquelle se résume toutes les autres :volonté fixe et illimitée de posséder le monde, de le ramener à soi, de l'absorber et par-là d'échapper à la mort, c'est à dire la dépense vitale.

 

 

2/Charles_C' est encore à cause de l'argent que le personnage de Charles apparaît dans l’œuvre et dans la vie d'Eugénie . Et pour analyser l'argent et son influence sur Charles, il faudrait bien évoquer le milieu ou il est né. Charles Grandet est issu d'une famille riche, donc il a vécu dans un milieu de luxe où l'argent a une grande importance. En outre , Annette avait une influence sur sa personnalité. « Elle le féminisait et le matérialisait » . Le changement de sa situation matérielle, sa faillite l'a poussé à accepter l'argent offert par Eugénie et à partir pour l'Inde. C’est là qu'il a bâti sa fortune grâce au commerce et à la traite des nègres, incarnant ainsi une autre face sauvage, prédatrice du capitalisme. Tout cela contribue à changer son attitude envers l'argent ; donc Charles, devenu arriviste, rejette l'amour d'Eugénie en se mariant avec une autre pour parvenir à une grande fortune et une grande situation politique. L'argent refroidit les cœurs , les contracte, les dessèche.

 

 

 

3/Les Grassin et les Cruchot_Les deux familles matérialistes envisagent le mariage d'Eugénie avec un membre de leur famille afin d'accéder à la fortune considérable qu'elle héritera car eux seuls peuvent en estimer la valeur.
Le président de Bonfon était le plus grand arriviste : il a épousé Eugénie rien que pour sa fortune, ce qui est prouvé par le mariage blanc. Pour eux Eugénie n'était qu'une dot.

 

 

4/Eugénie Grandet_L'argent n'avait pas d'importance pour Eugénie. Son éducation comme femme de province et l'avarice de Grandet ont créé chez elle une indifférence contre tout effet de l'argent. Eugénie, généreuse, aboutit à la satisfaction des gens par l'intermédiaire de son argent : l'or qu'elle donne à Charles, la liquidation, les travaux de charité sans réaliser sa propre satisfaction. Pour elle la fortune n'est ni pouvoir, ni consolation".
Son indifférence envers l'argent est prouvée par son mariage blanc avec un époux arriviste qui désirait sa mort. L'argent est bien le masque de la mort. La seule issue qui reste à l'héroïne consiste à dépenser l'argent accumulé, à contredire la loi du père en substituant à la loi de l'accumulation une logique ou les personnages balzaciens espèrent un salut que la terre ne lui a pas donné. « Eugénie marche au ciel accompagné d'un cortège de bienfaits ».

 

 

5/Mme Grandet et Nanon_comme femmes de Province n'ont même pas été en mesure d'évaluer l'importance de l'argent. Elles supportent l'avarice de Mr Grandet et ne discutent aucune décision financière de sa part. Donc, elles incarnent une relative indifférence envers l'argent.

 

 

 

Conclusion

Il résulte de ce qui précède que l'argent contrôle les relations entre les personnages, leurs sentiments et leurs ambitions. Il représente l'enfer de la vie moderne et le moteur inévitable de l'égoïsme social.
Eugénie Grandet dépeint un monde terrible, froid, d'où la vie est peu à peu bannie par le règne monotone des calculs et de l'intérêt humain.

Partager cet article
Repost0

commentaires