Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 14:27

Le Wifi est la contraction de deux mots anglais, Wireless (sans fil) et fidelity (fidélité).
Le Wifi permet de créer un réseau sans fil entre différents équipements informatiques avec des débits allant jusqu'à 54 Mbps.

Grâce au WIFI vous pourrez partager vos fichiers et votre connexion ADSL sans l'encombrement des fils. La portée du WIFI varie selon la puissance du matériel utilisé, le bruit de l'environnement (les interférences: Téléphone sans fil, Micro ondes... ) et les différents murs ou obstacles qui empêchent la propagation des ondes. En général, cette portée varie de 30 à 50 m.

La norme 802.11 g permet d'atteindre des débits théoriques de 54Mbps. Et on peut monter jusqu'à 108 Mbps grâce à la technologie Turbo G.



Pour permettre à d'autres postes de se connecter sur le réseau ainsi créé, il suffit de saisir les différentes clés de sécurité au niveau de chaque poste prélablement inscrit sur le réseau émetteur.

La connexion à Internet via le modem routeur WIFI n'est possible que si la personne dispose des différentes clés de sécurité que vous définirez lors de l'installaion de votre modem. Ces clés permettent de limiter l'accès à la connexion ADSL aux personnes avec qui vous voulez partager vos ressources.

Techniquement, le nombre de personnes qui peuvent se connecter simultanément sur un réseau est illimité. Mais en pratique, il est préférable de ne pas dépasser 5 à 6 personnes pour pouvoir toujours bénéficier de la rapidité de l'ADSL. Il faut savoir que le débit est partagé entre le nombre de personnes connectées simultanément.




Plusieurs analyses effectuées par des professionnels confirment que les ondes émises par les appareils WIFI ne présentent pas de danger pour la santé . Ce rayonnement émis est infime comparé à ceux auxquels nous sommes exposés quotidiennement depuis plusieurs années ( téléphones portables, antennes relais,... ). A titre de comparaison, la puissance d'émission du WIFI est neuf à dix fois moins importante qu'un téléphone portable.

Certains vieux micro ondes et télephones sans fil émettent sur la même longueur d'ondes que le WIFI 802.11b. Pour éviter que ces appareils n'interferent, éloignez les de la borne WIFI. Dans tous les cas ces interferences n'interrompent pas la connexion mais la ralentisse.



Certains FAI fournissent l'acces des zones: gares, aéroports, hotels, trains, ville..., avec des réseaux Wi-Fi. Ces points d'accès sont des hot spots. Aujourd'hui présent dans la plupart des ordinateurs portables,  le Wi-Fi est devenu une norme incontournable en matière de communication par réseau sans fil.

Le Wi-Fi permet de monter chez soi ou dans dans de petites entreprises un réseau sans fil entre les différents équipements informatiques.


Le terme Wi-Fi (Wireless Fidelity) représente un label défini par la WECA (Alliance permettant la Compatibilité Ethernet du matériel Wireless), mais il est utilisé comme un nom commun représentant les liaisons sans fil dans le monde informatique ( terme générique représentant un réseau sans fil.).


Depuis l’établissement en 1997 du standard 802.11, définissant un réseau local hertzien, et surtout depuis la mise en place d’une norme Wi-Fi permettant l’interopérabilité entre les différents matériels proposés sur le marché, l’installation de ce type de réseau a augmenté de façon exponentielle.


Cet engouement, des particuliers et des sociétés, se traduit bien évidemment par une vente de matériel sans fil très importante et ne cesse de croître, par exemple selon le cabinet d'étude américain Dell’Oro Group, en un an les ventes de cartes wifi ont crû de 69% en volume et de 10% en valeur, grâce notamment à l’arrivée de la norme 802.11g.


Un autre point significatif est la création de « hot spot » (zone publique permettant la connexion sans fil) : le nombre de points d’accès est passé de 270 en 2001, 1000 en 2001 et plus de 20000 cette année. Cette « explosion » s’explique par un changement de politique chez les principaux opérateurs téléphoniques, ils reportent leur déploiement UMTS au profit du wifi. Car, d’une part de nouveaux petits opérateurs « wifistes » gagnent du terrain et d’autre part le coût d’une borne wifi est dix fois moindre qu’une borne UMTS.




Pour avoir une vision globale du monde informatique sans fil, on peut regrouper les utilisateurs sans fil en quatre grands groupes :


-Home Spot : réseau sans fil pour particuliers, qui y trouvent de nombreux avantages tels que l’absence de câble de liaison ou un partage d’accès Internet.

-Work Spot : réseau d’entreprise sans fil, en association ou en remplacement d’un LAN Ethernet ; rapidité d’installation et coût inférieur à un réseau filaire.

-Hot Spot : réseaux publics en accès libre pour des ordinateurs ou des PDA, géré par des opérateurs téléphonique ou par des entreprises sur des zones publiques (gares, places, restaurants…).

-Réseaux associatifs : utilisation, par des associations ou des collectivités locales, de liaison wifi en point à point sur des distances pouvant atteindre quelques kilomètres, dans le but notamment de palier à un manque de ligne ADSL.


Mais les réseaux sans fil sont en cours de maturation et possèdent encore de nombreuses faiblesses au niveau de la sécurité, du débit, de la qualité de service ou de la mobilité des appareils. 



La sécurité a toujours été le point faible des réseaux wifi, à cause principalement de sa nature physique : les ondes radio étant un support de transmission partagé quiconque se trouvant dans la zone de couverture peut écouter le support et s'introduire dans le réseau. On peut même, grâce à des antennes amplifiées, se trouver hors de portée de la couverture radio pour pénétrer ce réseau. Ces problèmes de sécurité se posent aussi pour des réseaux câblés mais l'écoute passive nécessite une intrusion physique.


Quelques étapes à connaître pour créer un réseau :


_ Définir un nom pour votre réseau (SSID) 

SSID est l'acronyme de Service Set Identifier. Il sert à identifier votre connexion sans-fil. Lorsque vous paramétrez un routeur wi-fi, celui-ci donne par défaut un SSID composé généralement de chiffres. Pour que vous puissiez reconnaîre votre propre réseau, si vous êtes dans votre quartier, entouré de multiples réseau sans-fil, vous avez tout à fait intérêt à lui attribuer vous même un nom qui vous interpelle. Evitez cependant de mettre un nom qui offre trop d'informations sur vous-même. 

Certains routeurs permettent de désactiver l'affichage du nom SSID afin que votre réseau sans fil n'apparaisse pas dans la liste des connexions possibles. Ainsi vos voisins, passants, etc. ne verront pas votre réseau lorsqu'ils cliqueront sur le menu "Actualiser la liste des réseaux". Il est conseillé d'activer cette fonction, si elle est disponible sur votre routeur sans fil,  comme mesure supplémentaire de sécurité.

  

_ Activer le cryptage de votre réseau (clef de sécurité WEP, WPA, WPA2) 

Avec le cryptage, lorsque quelqu'un essayera de se connecter à votre réseau sans fil, il lui sera demander d'indiquer la clé de cryptage.  

Il est très largement recommandé de remplacer le WEP par un cryptage WPA ou WPA2. Ils apportent une bien meilleure sécurité.( Le WEP ne fournit qu' un niveau de sécurité minimal )

 

_ Filtrage par adresse MAC
 

Chaque carte réseau possède une adresse MAC (Media Access Control). Un peu comme une auto possède ses plaques numérologiques. Chaque adresse MAC est unique dans le monde. Le but de la procédure "Filtrage par adresse MAC" est de permettre uniquement l'accès à votre réseau sans-fil, aux adresses MAC que vous aurez indiquées à votre routeur sans fil, comme étant autorisées à se connecter sur votre réseau.

_ Etc........


Que signifient WPA-PSK/ WPA2-PSK et TKIP, AES?

WPA, abréviation de Wi-Fi® Protected Access (Accès Protégé Wi-Fi®) est une méthode de cryptage des données pour les réseaux sans fil. Il améliore le dispositif de sécurité du WEP en utilisant le Protocole Extensible d'Authentication (EAP: Extensible Authentication Protocol) qui sécurise les accès réseau et utilise une méthode de cryptage pour sécuriser les données transmises.

WPA a été conçu pour être utilisé avec un serveur d'authentification 802.1X qui attribue différentes clés à chaque utilisateur. Il est également disponible avec le mode "Clé pré-Standard (PSK: Pre-Shared Key)". PSK a été conçu pour un usage privé et pour les petits réseaux d'entreprise, où chaque utilisateur possède le même identifiant et mot de passe (passphrase). WPA-PSK est aussi appelé WPA-Personal ( méthode de cryptage TKIP ou AES).


TKIP (abréviation de Temporal Key Integrity Protocol: Protocole de clé Temporaire) est une méthode de cryptage. TKIP génère une clé de paquets (per-packet key) mélange les paquets du message, puis remet les paquets dans l'ordre pour retrouver l'intégrité du message grâce à un mécanisme de triage (mécanisme de re-keying).

AES (abréviation de Advanced Encryption Standard: Cryptage Standard Avancé) est le dispositif autorisé de cryptage standard performant du Wi-Fi®.

WPA-PSK/ WPA2-PSK et TKIP ou AES  utilisent une Clé pré-standard (PSK: Pre-Shared Key) d'une longueur de 8 caractères ou plus, pouvant aller jusqu'à 63 caractères maximum. 

From : Wikipedia , Skyminds , etc......
 

Partager cet article
Repost0

commentaires